Site perso Pascal Arnould

Mon expérience Véhicule Électrique

Essai de la Leaf 40 kWh en février 2018

ATTENTION : au moment où j'écris ce billet, je suis novice dans la voiture électrique, j'ai donc peut-être pu dire quelques bêtises ou être naïf sur certaines considérations...

J'ai découvert les voitures électriques en essayant la Tesla modèle S il y a plus d'un an mais mes moyens financiers n'étaient pas suffisants. J'ai essayé ensuite une Leaf 24 qui n'avait pas l'autonomie dont j'avais besoin mais j'étais fermement décidé de passer à l'électrique. Je m'étais donc résolu à attendre qu'un modèle me convienne.... J'avais fini par choisir la nouvelle Leaf 40 qui, avec tout ce que j'avais pu lire, correspondait visiblement enfin à mon cahier des charges : A/R de 170km pour aller au travail avec un peu de marge pour pouvoir sortir après le travail ou faire un petit trajet pendant le travail. Après plusieurs mois d'attente, début décembre 2017 je me décide, je commande la nouvelle Leaf 2018 (finition Tekna avec toutes les options, couleur bi-ton blanc-noir). Mais sans l'avoir vue, sans l'avoir testé... Gloup's !

Début février 2018, le commercial de la concession Nissan à Anglet m'appelle : ils ont reçu la Leaf et je peux l'essayer une journée comme il me l'avait promis. J'ai été la chercher mercredi 7 en fin d'après midi et je l'ai rendue vendredi matin. Je vais donc pouvoir la tester jeudi sur mon aller/retour au travail dans le pays basque (83km A/R soit environ 170km), petit bout d'autoroute puis route de campagne avec succession de montées descentes et beaucoup de virages. C'est la version Tekna, celle que j'ai commandé.

Mercredi soir

Pour fêter ça, nous allons au resto en ville, histoire surtout de tester la conduite en milieu urbain ;-)

[Bayonne]

Belle impression sur la qualité de la finition et sur l'esthétique extérieure, tout le monde est emballé ! Les sièges avant sont très confortables, la position de conduite est plutôt surélevée, c'est agréable. On a testé la banquette arrière qui parait au premier abord petite, elle est confortable on est bien tenu. Le volant et les sièges sont chauffants (à l'avant et à l'arrière avec deux positions "high" et "low"), ça ne pompe pas sur la batterie de propulsion, donc ça ne diminue pas l'autonomie. Quand on manoeuvre, les caméras sont très pratiques.

[Bayonne]

L'intérieur de la version Tekna est très réussi, j'aime bien !

[Bayonne]

J'ai actuellement une Renault Laguna e-state, j'avais peur que la Leaf fasse petit, mais non, elle en impose.

[Bayonne]

Incidence du chauffage : quand je le mets, l'autonomie diminue d'environ 40km.

De retour à la maison, elle a maintenant 65km au compteur, j'ai fait 33km depuis la concession. Elle avait 32km quand je l'ai prise (je suis le premier client à la tester !), je vais la charger sur une prise domestique. Je vais installer une wallbox la semaine prochaine mais pour le moment je n'ai qu'une prise 16A. La Leaf chargeant en 10A, je vais voir ce que ça donne...

[Villefranque]

Au départ de la concession, la batterie était à 99% et affichait une autonomie de 270km. Elle annonce maintenant 180km : 270 - 33 = 237km ! Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir roulé comme un dingue ! J'appuie sur le bouton d'ouverture de trappe de charge, les 3 voyants bleus au niveau du pare brise s'allument indiquant que la prise est déverrouillée - j'ai lu la notice ;-) - ces voyants indiquent aussi l'état de la charge (le premier voyant qui clignote : 0 à 33% ; deuxième : 33% à 66% ; troisième : 66% à 100%.

[Villefranque]

Je branche le câble côté prise domestique (la rallonge qu'on voit derrière n'est pas utilisée, j'ai branché directement sur la prise) puis côté voiture. Très pratique la petite loupiotte pour y voir :

[Villefranque] [Villefranque] [Villefranque] [Villefranque]

Elle affiche alors le temps de charge estimé :

[Villefranque]

Heu... là je ne comprends pas !!! Elle est à 77%, fin de charge prévue demain à 10h40 du matin, soit 13h30 de charge pour les 23% à récupérer !!! C'est hyper long ! Du coup, je reviens un peu plus tard, pour voir ce qu'il en est :

[Villefranque]

84%, elle s'est donc chargée de 7% en 1h30, c'est plutôt bien. Mais elle affiche encore 11h, c'est la fin de la charge qui doit être longue.... C'est clair que sur une prise domestique, pour charger les 40kWh ça ne va pas pouvoir se faire en une nuit... Je m'en doutais : 10A sous 240V, ça fait du 2400W, pour charger 40kWh il faut au minimum 16,7h mais comme à la fin de la charge (dans les derniers 20%) l'ampérage diminue fortement et le temps de charge augmente. Bon, j'ai prévu d'installer une Wallbox 32A, j'ai bien fait !
Je reviens quelques minutes plus tard : la fin de charge est maintenant prévue pour 2h30 du matin !!!

[Villefranque]

Ça me fait penser aux barres de progression Windows, quand il affiche un temps très long au départ et qu'ensuite ça diminue énormément ! Du coup, c'est bon !

Jeudi matin

Il fait -1°C, la voiture est complètement chargée, c'est parti pour aller à Mauléon : 83km A/R soit environ 170km, petit bout d'autoroute puis route de campagne avec succession de montées descentes et beaucoup de virages...

[Villefranque]

J'ai conduit sans trop faire attention à économiser, mais sans rouler vite non plus (110km/h sur l'autoroute au lieu de 130). Arrivée avec 53% de batterie ! Ok, va falloir que je me penche sérieusement sur la conduite économique !!! Un petit calcul me donne 227Wh/km, soit une autonomie de 177km avec 40kWh, tout juste de quoi faire l'A/R !

J'avais de toutes façons prévu de faire une charge sur la borne qui se trouve à proximité, pour m'exercer :

[Chéraute]

Je m'identifie avec le badge Chargemap que j'étrenne, ok, je branche le câble T2/T2.

[Chéraute]

Et là, paf, raté ! Elle ne charge pas ! La borne affiche le message d'erreur "CHARGE DISPO. INSUFFISANTE"... J'essaie avec la prise domestique, pareil. Bon ben il va falloir me rabattre sur une charge sur mon lieu de travail. J'appelle Mobive pour signaler le problème, ils prennent en compte ma demande et me disent que le nécessaire sera fait sur la borne...

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Je rentre la Leaf dans le bâtiment, les collègues vont pouvoir la regarder de près au chaud !.

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Le coffre est spacieux, je vais pouvoir charger confortablement le WE !

[LPS]

Je la mets en charge, batterie à 53%, cette fois elle m'annonce 10h... L'autonomie annoncée est de 133km alors que j'ai consommé 47% avec 83km...

[LPS]

Elle calcule comment ? J'aurais peut-être dû initialiser cet écran avant de partir ?

[LPS]

Dans l'après-midi, je vais faire un tour avec les collègues, ils sont tout d'abord surpris qu'on n'entende rien ni à l'arrêt ni au début du roulage, forte impression quand je montre les accélérations (c'est vrai que ça arrache !) et avis très positifs sur le confort. Beaucoup de questions, je sens que je vais être l'ambassadeur de l'électrique dans les prochains mois !

Jeudi soir

La journée est passée, beaucoup de discussions avec les collègues dont beaucoup sont sceptiques... Mais quand ils sont montés et on vu comment ça accélérait, le silence, le confort, ils étaient tous bluffés.
J'ai interrompu la charge dans l'après midi à 76% et replacé la voiture sur le parking...
Une dernière réunion qui s'éternise et c'est l'heure de rentrer !

[LPS]

Je conduis le plus cool possible, je reste en mode B tout le temps en désactivant l'e-pedal quand je ne suis pas en agglomération. Passage à Saint Palais (à 25 km de Mauléon), il reste 67%, ça fait du 144Wh/km c'est déjà beaucoup mieux !

[LPS]

Arrivée à la maison à 21h20, j'ai tellement voulu économiser que j'ai mis 15 minutes de plus qu'à l'aller ! J'ai aussi coupé le plus souvent possible le chauffage.

Depuis la concession, hier, j'ai roulé à une moyenne de 196 Wh/km...

[Villefranque]

En regardant l'histogramme des consos sur la dernière heure, je me dis que les 150Wh/km (qui donnent l'autonomie annoncée hier de 270km) sont possibles, mais je ne vais pas quand même pas devoir rouler au ralenti tous les jours ! Le collègue avec qui je covoiture ne va pas apprécier !

[Villefranque]

En farfouillant dans tous les écrans, je trouve un autre histogramme :

[Villefranque]

J'ai regénéré 17km avec le mode B et l'e-pedal, c'est pas énorme. Je pense de plus en plus qu'il va falloir que j'apprenne à conduire autrement pour rouler éco, ça doit être possible, je vais poser la question sur le groupe Leaf France Café.

Je la branche, elle m'annonce 12h50 de charge :

[Villefranque]

La wallbox me parait donc vraiment indispensable. Avec 39% de batterie, la nuit ne suffit pas, si je rentre à 10%, je ne pourrais pas faire l'aller-retour le lendemain.

[Villefranque]

J'ai beaucoup parlé batterie, autonomie, charge... Mais il faut que je dise ce que j'ai pensé du reste :

Tout d'abord le confort, absolument formidable, surtout avec le siège et le volant chauffants ! Bien calé dans le "fauteuil", avec le silence et la souplesse de la direction, j'ai parcouru sereinement et sans fatigue ces 170 kms. Les phares "intelligents" qui repassent automatiquement en feux de croisement sont vraiment performants, ils basculent automatiquement sans jamais éblouir les voitures en face et s'adaptent aussi aux conditions : si on arrive dans un endroit avec des lampadaires ça passe en feux de croisement et si on arrive sur une route pas éclairée, ça repasse en plein phares. Il n'y a eu qu'une fois où j'ai suivi un gars dont les feux arrières ne fonctionnaient pas, la Leaf est passée en plein phares, j'ai dû basculer manuellement. J'ai beaucoup utilisé le régulateur mais je n'ai pas trouvé en roulant comment faire pour qu'il soit adaptatif... Avec la notice, j'ai vu après coup qu'il suffisait que j'appuie sur un bouton au volant pour activer le régulateur "intelligent"...

La conduite en agglomération avec l'e-pedal est fantastique : je n'ai quasiment jamais utilisé la pédale de frein ! La conduite est du coup très souple, fluide, sans à-coups. On s'y fait très vite et on se demande pourquoi ils n'ont pas mis en place ce système sur les thermiques ! Il y a bien des freins électriques sur les camions... Quand on voit la pollution qu'engendre les plaquettes et les disques (il suffit de voir la couche qui se dépose sur les jantes), on se dit que la mobilité électrique a du bon !

Les commandes au volant et sur l'écran central sont ergonomiques, je n'ai pas eu trop de soucis à trouver ce que je cherchais. Je n'ai pas su trouver comment éteindre ou diminuer fortement la luminosité de l'écran central, la nuit c'est un peu gênant. Le GPS est classique, il ne vaut pas Google Map ou Waze pour trouver une destination, il faut connaître l'adresse car par les "points d'intérêts", je n'ai pas trouvé le lycée de Chéraute, par exemple. En lisant la notice, j'ai vu qu'on pouvait faire une recherche en passant par Google Map, mais je n'ai pas eu le temps d'expérimenter cette fonction comme tout ce qui se rapporte à la connectivité de la voiture, je ne pourrai le faire qu'avec la mienne. J'ai néanmoins connecté mon smartphone android par bluetooth, ça fonctionne nickel. La qualité audio (système Bose) est très bonne, avec l'absence de bruit de moteur j'ai passé une heure formidable à écouter mes morceaux préférés ! Mais le temps m'a manqué pour tout tester, en particulier le propilot !

Vendredi matin

Il est 8h04, la batterie est presque chargée. D'habitude je pars à 7h, la conclusion est donc bien que la charge en 32A est indispensable à la maison.

[Villefranque] [Villefranque]

Je charge mes affaires, je débranche le câble et je la mets en route. Je mets le chauffage, l'autonomie annoncée diminue de 15km, c'est moins qu'avant :

[Villefranque]

Je pars rendre la voiture à la concession, 12km parcourus :

[Anglet] [Anglet]

Conso moyenne sur la globalité de l'essai: 197Wh/km. Si j'apprends à rouler plus éco, je peux raisonnablement tabler sur 180Wh/km, soit 220km. Je peux donc espérer qu'il me reste 50km après mon A/R au travail.

Conclusion

Tout d'abord mon impression générale : GENIALE ! Que du bon, je ne vois pas de vrais défauts et je ne regrette donc pas de l'avoir commandée en décembre (avec date de livraison prévue le 20 avril 2018). C'est vraiment une superbe voiture, très confortable, très agréable à conduire, capable d'accélérer très fort mais surtout de conduire très cool (e-pedal fantastique), que du bonheur. J'ai malgré tout quelques inquiétudes côté autonomie, mais c'est sans doute parce que je ne sais pas encore conduire éco et qu'il faisait froid (entre -1°C et 2°C). L'autonomie affichée au départ (270km) est calculée sur la base d'une conso de 150Wh/km. Mais je n'ai pas réussi à descendre en dessous des 180Wh/km, avec une moyenne située plutôt à 200Wh/km. C'est sans doute lié aussi au type de route (Villefranque - Mauléon) et au fait que je n'ai sans doute pas bien géré les modes D, B et e-pedal pour économiser au max. Avec 200Wh/km ça donne une autonomie de 200km, il me resterait donc 30km de retour le soir chez moi, c'est juste... J'ai eu beau m'en défendre quand j'en ai discuté avec les collègues, quand on est habitué depuis des années au thermique et 900km d'autonomie, c'est pas évident d'accepter de rentrer tous les soirs avec la batterie presque vide...

Finalement, j'oserai même une comparaison avec la Tesla que j'avais essayé il y a plus d'un an. Je retrouve dans la Leaf quasiment toute la technologie que j'avais découvert à l'époque sur la modèle S, mais à un prix bien plus bas ! Bien sûr la comparaison ne vaut pas vraiment, ni en terme de standing ni de performance (de l'autopilote par exemple, du filtrage de l'habitacle ou bien sûr de la puissance de la motorisation !). Ne me lapidez pas, les addicts Tesla ! Mais la Leaf m'a fait très forte impression, je trouve que Nissan a sorti un très beau modèle. Je préfère donc acheter tout de suite la Leaf que d'attendre la Tesla 3 qui n'arrivera pas avant un an et qui sera certainement plus chère...

J'ai rendu la Leaf avec réticence, cette voiture me plait énormément et il va être difficile d'attendre le 20 avril !!! Quand je suis remonté dans la thermique avec son bruit, sa boîte de vitesse, son frein moteur ridicule, ça m'a confirmé que mon choix est le bon. Ils ne pourraient pas accélérer la production chez Nissan ? Je la veux vite !!!!!


J'ai consigné dans un tableur tous les détails et les calculs, si ça vous intéresse : [Essai Nissan Concession Anglet]
Format PDF : essai_leaf_2_2018_concession_anglet.pdf


Mise à jour octobre 2019 : avec maintenant un an et demi de conduite, mes consommations n'ont plus rien à voir ! Je suis en moyenne à 13.7 kWh/100km. J'ai vraiment beaucoup consommé pendant cet essai, cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs : la batterie était très froide, la température extérieure était froide aussi, la pression des pneus n'était sans doute pas suffisante et surtout ma conduite n'était pas "éco" !!! J'ai beaucoup progressé depuis !!!


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